Y'a t-il un lien entre l’argent de Kadhafi et les attaques djihadistes au Burkina ?

La capitale du Burkina Faso, Ouagadougou, abrite-t-telle une partie du trésor africain de l’ancien président Libyen, Mouammar Kadhafi, mort en octobre 2011 ? Et cette interrogation est-elle en lien avec les deux attaques djihadistes perpétrées dans le pays ?

Le 15 janvier 2016, Ouagadougou essuie sa première attaque terroriste. Le bar taxi Brousse, le restaurant ‘’le cappuccino’’ et l’hôtel Splendid dans le centre ville sont visés faisant 30 morts. Le 13 et 14 août 2017, deux assaillants ouvrent le feu sur les clients du café ‘’Istanbul’’ non loin du café ‘’Cappuccino’’. 19 personnes trouvent la mort en plus des deux assaillants. Parmi les victimes, figurent des musulmans et deux Cheickhs Koweïtiens. Si l’attaque de janvier 2016 a été revendiquée par AQMI( Al-Qaïda au Maghreb Islamique), celle du 14 août n’a toujours pas d’auteur revendiqué.

[ Ansarul Islam accuse le GSIM ]

 
Mardi 12 septembre 2017, Jafar Dicko, chef de Ansarul Islam (mouvement djihadiste burkinabé) cité par le site Dakaractu.com est sorti de sa réserve pour condamner l’attaque,  et accuser le groupe djihadiste de soutien à l’islam et aux musulmans (GSIM) du Touareg Lyad Ag Ghali d’être à la base de ces tueries « qui ont couté la vie à deux éminents frères Koweïtiens et à nos frères musulmans ».

[ Le tweet de @Slateafrique qui en dit long ]


Mercredi 13 septembre 2017 sur son compte tweeter, le site Slateafrique révèle qu’une partie du trésor africain de Kadhafi a été repéré à Ouagadougou. Selon le confrère, Kadhafi avant sa mort en octobre 2011 aurait envoyé hors de la Libye un pactole fait d’or, de liasses de billets de dollars ou encore de diamants s’élevant à près de 150 milliards de dollars. Selon un rapport des enquêteurs du conseil de sécurité de l’Onu révélé en juin 2017 toujours par slateafrique.com environ 560 millions de dollars appartenant à la famille Kadhafi seraient toujours cachés dans des caisses en acier quelque part à Ouagadougou.

Ces attaques djihadistes dans la capitale burkinabé et dans le même périmètre auraient-elles un lien avec la recherche de cet argent de Kadhafi ?

Les fantasme les plus fous court sur cette affaire . Souvent même, des gens ont tenté de contacter des hommes d'affaires pour leur demander de les aider à recycler l'argent pris avec la Lybie..


Il n'est pas étonnant que ce type d'interrogation subsiste, d'autant plus de façon plus régulière, la famille Kadhafi dispose de quelques 780 millions de dollars en Afrique du Sud. Depuis 2013 ce pays a promis en vain rapatrier vers la Libye cet avoir.


 

Philippe Kouhon

Dernière modification le 13/09/2017

A propos de l'auteur

Afrikipresse

E-mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

Site d'actualité et d'informations en continu sur l'Afrique francophone‎ et le monde.

 

Vos informations également disponibles dans votre magazine en version Pdf sur le site, et en kiosque en France, Belgique et plusieurs pays d'Afrique francophone.

Derniers articles

Les plus populaires

Newsletter

Soyez au courant de toutes les news, inscrivez-vous à notre Newsletter!