Union africaine : la succession de Dlamini-Zuma reportée à Janvier

À Kigali au Rwanda où se tient le 27 ème sommet de l'Union africaine, les chefs d’Etats et de gouvernement du continent ont étalé au grand jour leur désaccord.


Le problème lié à la succession de la sud-africaine Dlamini-Zuma à la tête de la Commission de l’Union africaine (UA) en est bien la cause.

Après avoir désavoué leurs pairs en rejetant la proposition de la Communauté économique de l’Afrique de l’ouest (Cedeao) qui souhaitait le report du scrutin pour janvier prochain, les autres chefs d’Etats et de gouvernant participants à ce 27ème sommet de l’UA partisans du maintient de cette élection viennent à leur tour, d'être désavoués, avec le report pur et simple de ces élections, contre leur gré.

Suite à sept tours de scrutin, aucun des trois candidats n’a pu obtenir la majorité des deux-tiers, qui pourrait les départager, conformément aux textes de l’Institution, ramenant ainsi dos-à-dos, l’Ougandais Speciosa Wandira-Kazibwe (envoyé spécial de l’Onu pour la lutte contre le sida), la Botswanaise Pelonomi Venson-Moitoi et l’équato-guinéen, Agapito Mba Mokus, tous deux ministres des Affaires étrangères de leur pays respectif.

En plus de l’absence de cette majorité des deux-tiers (36 voix sur 54, avec 15 voix pour les pays de la Cedeao), aucun consensus n’a également été dégagé entre chefs d’Etat et de gouvernement qui ont finalement décidé du report de ces élections aux prochains travaux de l’UA prévus en janvier 2017, à Addis-Ababa.

Ce report a officiellement été annoncé dans la salle par le chef d’Etat tchadien Idriss Deby, en sa qualité de président en exercice de l’UA.

Ce report sine die devant ce blocage après sept tours de scrutin, est une victoire pour la Cedeao qui par la voix du ministre ivoirien des Affaires étrangères Albert Mabri Toikeuse avait affirmé dans un entretien exclusif à Afrikipresse réalisé à Kigali, que «le dossier n’est pas arrivé à maturité ».

Rendez-vous au sommet d’Addis-Ababa, qui sera également marqué par la désignation d'un successeur à Idriss Deby.

Claude Dassé, envoyé spécial à Kigali

Lire aussi >>Coulisses du 27ème de l'UA : c'est qui N'Krumah, 652 journalistes accrédités, joyau architectural
Lire aussi >>27 ème sommet de l'UA : pourquoi un passeport unique africain ( Dlamini-Zuma )
Lire aussi >>27ème sommet de l'UA - Sécurité, hôtels électricité... : il fait bon vivre à Kigali
Lire aussi >> 27ème sommet de l'UA : le bilan d'Idriss Deby vu par un journaliste tchadien
Lire aussi >> El-Bechir au 27ème sommet de l'UA malgré le mandat d'arrêt Cpi ? Ce que Kigali fera
Lire aussi >> Retrait de la Cpi, passeport unique et sujets brûlants à Kigali : entretien avec le ministre ivoirien des AE
Lire aussi >> Ouattara au 27 ème sommet de l'UA : un agenda de 3 nuits à Kigali

Dernière modification le 18/07/2016

A propos de l'auteur

Afrikipresse

E-mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

Site d'actualité et d'informations en continu sur l'Afrique francophone‎ et le monde.

 

Vos informations également disponibles dans votre magazine en version Pdf sur le site, et en kiosque en France, Belgique et plusieurs pays d'Afrique francophone.

Derniers articles

Les plus populaires

Newsletter

Soyez au courant de toutes les news, inscrivez-vous à notre Newsletter!