Togo : opération villes mortes après des manifestations éclatées

Après les manifestations éclatées dans plusieurs villes du Togo le 19 août 2017 , plusieurs mouvements de l’opposition dont le Combat pour l'alternance politique (Cap 2015, regroupement de cinq partis), le Parti national panafricain (PNP) et un autre regroupement de six partis ont appelé dans un communiqué rendu public mercredi soir, à marcher sur Lomé les 30 et 31 août pour exiger des réformes politiques notamment la révision de la Constitution de 2002, et la libération des personnes arrêtées lors des manifestations du PNP, qui ont fait deux morts et 66 personnes placées sous mandat de dépôt. Cap 2015 et le PNP ont également appelé à une journée de "recueillement et de prières" vendredi en "hommage" aux victimes.

"Nous demandons à toutes les forces vives de la nation de cesser toute activité professionnelle et économique, toute la journée du vendredi 25 août de 6h00 à 18h00. C'est une manière pour nous de poursuivre le combat et de montrer que nous ne sommes pas contents", a déclaré à l'AFP Mme Brigitte Adjamagbo-Johnson, coordonnatrice de Cap 2015.

L'opposition togolaise réclame depuis dix ans que la Constitution - modifiée en 2002 - soit révisée, notamment afin d'y réintroduire une limitation des mandats présidentiels à 10 ans au plus. Elle exige également un mode de scrutin à deux tours, une recomposition de la Cour constitutionnelle et de la Commission électorale. Le président Faure Gnassingbé a succédé à son père, Gnassingbé Eyadéma - qui a dirigé le Togo pendant 38 ans - à la présidentielle de 2005 avec l'appui de l'armée, avant d'être réélu en 2010 et en 2015 lors de scrutins contestés par l'opposition.

Philippe Kouhon, avec l’AFP

Dernière modification le 25/08/2017

A propos de l'auteur

Afrikipresse

E-mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

Site d'actualité et d'informations en continu sur l'Afrique francophone‎ et le monde.

 

Vos informations également disponibles dans votre magazine en version Pdf sur le site, et en kiosque en France, Belgique et plusieurs pays d'Afrique francophone.

Derniers articles

Les plus populaires

Newsletter

Soyez au courant de toutes les news, inscrivez-vous à notre Newsletter!