Tac 7 :Thiéba Paul Kaba (Premier Ministre burkinabè) à son arrivée à Yamoussoukro : « Nous sommes ici chez nous »

Le premier ministre burkinabè, Thiéba Paul Kaba est arrivé ce mercredi 25 juillet aux environs de 18h30 à l’aéroport international de Yamoussoukro accompagné de plusieurs membres de son gouvernement. Il a été accueilli par son homologue ivoirien, Amadou Gon Coulibaly et plusieurs ministres ivoiriens.

Après les civilités d’accueil, le premier ministre burkinabè s’est adressé à la presse. « Nous sommes ici à Yamoussoukro chez nous » a-t-il dit avant d’exprimer la compassion et la solidarité du peuple burkinabè, de son gouvernement et du président du Faso, Rock Christian Kaboré à l’endroit du peuple ivoirien suite aux récentes inondations qui ont endeuillé la Côte d’Ivoire. Il a ensuite salué et exprimer toute sa reconnaissance à son homologue ivoirien pour la qualité de l’accueil réservé à la délégation burkinabè. «  Il ya 10 ans les deux pays ont mis sur pied le Traité d’Amitié et de Coopération entre la Côte d’Ivoire et le Burkina Faso,  le TAC. Nous sommes venus célébrer cet anniversaire qui rapproche de plus en plus nos deux peuples. Car nos destins sont intensément liés. Nous sommes là aussi pour faire le bilan du renforcement de nos politiques, de nos économies et de nos peuples en vue de tracer de nouvelles perspectives, de nouveaux enjeux pour aller de l’avant » a-t-il ajouté.

Enfin pour le PM du Faso, la Côte d’Ivoire et le Burkina Faso doivent constituer un espace unique de progrès au sein de l’Afrique de l’Ouest « à travers des projets communs pour le bonheur de nos populations ». Sur les 34 ministres que compte le gouvernement burkinabè, 27 ont effectué le déplacement de Yamoussoukro. Il manque l’appel, entre autres, le ministre d’Etat, Simon Compaoré, le ministre de l’administration territoriale, Siméon Sawadogo, celui de la sécurité, Clément Sawadogo et enfin le ministre de la justice, René Bagoro…

Les deux chefs d’Etat, Alassane Ouattara et Rock Kaboré sont attendus demain, date du conseil conjoint de gouvernements suivi de la 7eme conférence au sommet des chefs d’Etat le vendredi.

Philippe Kouhon, envoyé spécial à Yamoussoukro

 

Sur le même sujet

A lire aussi >>Côte d'Ivoire-Burkina : la 7ème réunion du TAC démarre avec les experts à Yamoussoukro

A lire aussi >>7e Conférence au sommet du TAC : 250 experts ivoiriens et burkinabè en conclaves à Yamoussoukro

A lire aussi >>Côte d’Ivoire-Burkina Faso : les enjeux du TAC

A lire aussi >>TAC 7 à Yamoussoukro : l’argent divise les Experts burkinabè et ivoiriens

Dernière modification le 26/07/2018

A propos de l'auteur

Philippe Kouhon

E-mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

Site d'actualité et d'informations en continu sur l'Afrique francophone‎ et le monde.

 

Vos informations également disponibles dans votre magazine en version Pdf sur le site, et en kiosque en France, Belgique et plusieurs pays d'Afrique francophone.

Derniers articles

Les plus populaires

Newsletter

Soyez au courant de toutes les news, inscrivez-vous à notre Newsletter!