TAC 7 : Alassane Ouattara et Rock Kaboré sont arrivés à Yamoussoukro

Les présidents Alassane Ouattara et Rock Christian Kaboré sont présents à Yamoussoukro dans le cadre de la 7e conférence au sommet du Traité d’Amitié et de Coopération (TAC) entre la Côte d’Ivoire et le Burkina Faso.

Il est 16h45mn ce jeudi 26 juillet 2018, lorsque l’avion transportant le chef de l’état ivoirien a atterri à l’aéroport international de Yamoussoukro. Il a été accueilli par le vice président, Daniel Kablan Duncan et l’ensemble des gouvernements ivoirien et burkinabè présents dans la capitale politique ivoirienne depuis hier. Suivra vers 17h16, celui de son homologue burkinabè, Rock Marc Christian Kaboré. Après les honneurs militaires et les civilités d’accueil, les deux chefs d’Etat se sont adressés à la presse.

« Je suis satisfait des relations qui lient nos deux pays. Je voudrais remercier le président Ouattara pour l’accueil qui m’a été réservé dans le cadre de cette 7e conférence du Tac. Si nous suivons depuis chaque année le TAC, c’est pour voir les progrès qui ont été réalisés. Et depuis que nous avons repris en main cette coopération, beaucoup de chose qui étaient en suspend ont évolué. Nos deux pays sont engagés pour des projets structurants surtout avec l’autoroute Abidjan-Ouagadougou. Et pour lequel la Côte d’Ivoire a déjà fait d’importants progrès. Le Burkina s’apprête à faire sa part dès l’année prochaine. Il s’agit d’opportunité économique mais également de renforcer les amitiés entre nos deux peuples » a dit le président du Faso. « Nous continuerons de faire des progrès. Nous sommes confiant » a renchéri le chef de l’état ivoirien, Alassane Ouattara.

Il faut rappeler que dans la matinée les deux gouvernements ont tenu un conseil conjoint à la fondation Félix Houphouêt-Boigny. Au cœur des échanges, la question du terrorisme, mais surtout tous les projets d’Accords examinés et adoptés par la réunion des Experts, les 23 et 24 juillet dans le cadre de cette 7e conférence au sommet, qui se tiendra demain à la fondation Félix Houphouêt-Boigny en présence des deux chefs d’Etat. Enfin, en marge de cette conférence, s’est également tenu aujourd’hui à l’hôtel président le premier forum ivoiro-burkinabè d’affaire en présence des premiers ministres ivoiriens et burkinabè.

Philippe Kouhon, envoyé spécial à Yamoussoukro

 

Sur le même sujet

A lire aussi >>Côte d'Ivoire-Burkina : la 7ème réunion du TAC démarre avec les experts à Yamoussoukro

A lire aussi >>7e Conférence au sommet du TAC : 250 experts ivoiriens et burkinabè en conclaves à Yamoussoukro

A lire aussi >>Côte d’Ivoire-Burkina Faso : les enjeux du TAC

A lire aussi >>TAC 7 à Yamoussoukro : l’argent divise les Experts burkinabè et ivoiriens

A lire aussi >>Tac 7 :Thiéba Paul Kaba (Premier Ministre burkinabè) à son arrivée à Yamoussoukro : « Nous sommes ici chez nous »

A lire aussi >>Forum économique ivoiro-burkinabè : Le Premier Ministre ivoirien, Amadou Gon Coulibaly, appelle à la levée des contraintes pour des échanges plus dynamiques

 

Dernière modification le 27/07/2018

A propos de l'auteur

Philippe Kouhon

E-mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

Site d'actualité et d'informations en continu sur l'Afrique francophone‎ et le monde.

 

Vos informations également disponibles dans votre magazine en version Pdf sur le site, et en kiosque en France, Belgique et plusieurs pays d'Afrique francophone.

Derniers articles

Les plus populaires

Newsletter

Soyez au courant de toutes les news, inscrivez-vous à notre Newsletter!