TAC 7 à Yamoussoukro : l’argent divise les Experts burkinabè et ivoiriens

Après les travaux en commissions (4), hier et aujourd’hui, les experts ivoiriens et burkinabè se sont retrouvés ce mardi après midi  en plénière pour l’examen et l’adoption du rapport de leur réunion. Il sera soumis jeudi au conseil conjoint de gouvernements puis à la conférence au sommet des chefs d’état le vendredi 27 juillet.

«  Notre système de travail consiste à ressortir les dossiers qui lient les deux pays. Il faut savoir que le TAC précédent a relevé des points en suspend. Nous avons passé en revue ces diligences pour voir quel est leur état d’application. Nous avons aussi ressorti de nouvelles diligences et des recommandations. Un rapport est ensuite produit qui est remis aux différents gouvernements.  Aussi il faut retenir que le nombre des dossiers en suspend diminue au fur et à mesure qu’on avance. Et pour ce 7e TAC, il y a environ six (6) accords qui sont proposés à signature » a confié à Afrikipresse,

M. Germain Yao, directeur des études et de l’information économique à la chambre de commerce et d’industrie de Côte d’Ivoire. Il s’agit des projets d’Accord de coopération dans les domaines de l’Economie Numérique et des Postes ; En matière de coproduction, de formation et d’échanges cinématographique et audiovisuels ; Dans les domaines de l’Habitat et de l’Urbanisme ; Des modalités pratiques de fonctionnement et d’exécution du Fonds de l’Amitié et de la Coopération ivoiro-burkinabè pour la promotion de la femme (FACIBF) ; En matière de lutte contre la traite transfrontalière des enfants et un sixième projet d’Accord portant définition des modalités pratiques de fonctionnement et d’exécution du Fonds de l’amitié et de la coopération ivoiro-burkinabè pour l’insertion des jeunes ( FACIBIJ).

Notons également qu’au cours des travaux en commission, un septième projet d’Accord sur la salubrité a été soumis puis évoqué en plénière. Mais le bureau des Experts a souhaité que cette question soit revue en Off et voir s’il peut être intégré au rapport final. En outre si les débats ont été fraternels et les travaux studieux, il subsiste encore des points de désaccord entre les experts notamment sur la gestion des Fonds communs. En ce qui concerne les deux Fonds, le FACIBF et le FACIBIJ, alors que la partie burkinabè propose de les loger à la Bceao, la partie ivoirienne a marqué son désaccord et réfléchit à une autre option.

La Chambre de commerce et d’industrie de CI accueille l’édition 2019 du forum d’affaire AFRICA (RIA).

                  
Toujours dans échanges entre experts ivoiriens et burkinabè, et cette fois en ce qui concerne le commerce et les échanges, M. Germain Yao a rappelé l’organisation conjointe l’année dernière (du 21 au 25 juin 2017 à Bondoukou, NDLR) d’une manifestation dénommée, la semaine du Kroubi. Mais aussi la rencontre d’affaires dénommée Africa (RIA) ;  « Cette rencontre qui a lieu habituellement à Ouaga va être décentralisée pour se tenir dans l’un des pays de la sous région et la Côte d’Ivoire a été choisie pour abriter la prochaine édition 2019. Il faut aussi retenir qu’au cours des travaux, notre partenaire burkinabè, s’est plaint de la mise en œuvre de l’accord de siège à Abidjan de leur chambre de commerce et d’industrie. Ils avaient souhaité un certain nombre d’avantage et d’accompagnement. Tel un terrain pour le stationnement de leurs camions ect. Nous leur avons promis remonter l’information afin d’aider la chambre de commerce burkinabè à s’implanter durablement en Côte d’Ivoire » a conclu notre interlocuteur.

Philippe Kouhon, envoyé spécial à Yamoussoukro



Sur le même sujet

A lire aussi >>Côte d'Ivoire-Burkina : la 7ème réunion du TAC démarre avec les experts à Yamoussoukro

A lire aussi >>7e Conférence au sommet du TAC : 250 experts ivoiriens et burkinabè en conclaves à Yamoussoukro

A lire aussi >>Côte d’Ivoire-Burkina Faso : les enjeux du TAC

 

Dernière modification le 26/07/2018

A propos de l'auteur

Philippe Kouhon

E-mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

Site d'actualité et d'informations en continu sur l'Afrique francophone‎ et le monde.

 

Vos informations également disponibles dans votre magazine en version Pdf sur le site, et en kiosque en France, Belgique et plusieurs pays d'Afrique francophone.

Derniers articles

Les plus populaires

Newsletter

Soyez au courant de toutes les news, inscrivez-vous à notre Newsletter!