Soudan du Sud: L’épouse du fondateur du SPLM/A limogée du gouvernement Spécial

L’épouse de feu le fondateur de la branche armée du Mouvement pour la libération du peuple soudanais (SPLM/A, Dr. John Garang de Mabior, a été limogée de son poste de conseiller présidentiel dans le gouvernement du Soudan du Sud, a-t-on appris mercredi de sources médiatiques.
Un décret présidentiel diffusé sur la radio nationale a en effet fait état du limogeage de Rebecca Nyandeng De Mabior sans donner de détails sur les raisons ayant poussé le chef de l’Etat sud-soudanais à se passer de ses services.


Mme Rebecca avait toutefois par le passé critiqué le leadership de Salva Kiir et l’avais pointé du doigt pour l’éclatement du conflit qui a ouvert la voie à des tensions ethniques profondes dans le plus jeune pays du monde ayant accédé à la souveraineté internationale il y a seulement quatre ans.
Elle avait même fait part de sa volonté de briguer la présidence sud-soudanaise, une déclaration qui avait quelque peu contrarié le président Kiir.
Selon la désormais ex-conseillère du chef de l’Etat sud-soudanais, c’est l’opposition de Kiir à une réforme interne au sein du parti au pouvoir, le SPLM et sa décision de se défaire de son vice-président Riek Machar et de désarmer les soldats appartenant à l’ethnie Nuer de sa garde présidentielle qui sont à l’origine du conflit déclenché le 15 décembre dernier et qui a fait des milliers de victimes.
Salva Kiir est membre de l’ethnie majoritaire Dinka alors que son rival Riek Machar actuellement à la tête d’un mouvement rebelle, est originaire de la tribu des Nuer.
Signature : APA

Dernière modification le 21/08/2014

A propos de l'auteur

Afrikipresse

E-mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

Site d'actualité et d'informations en continu sur l'Afrique francophone‎ et le monde.

 

Vos informations également disponibles dans votre magazine en version Pdf sur le site, et en kiosque en France, Belgique et plusieurs pays d'Afrique francophone.

Derniers articles

Les plus populaires

Newsletter

Soyez au courant de toutes les news, inscrivez-vous à notre Newsletter!