Sommet CEDEAO à Addis-Abeba : Alpha Barry fait le point, Weah le benjamin

Les chefs d’États et de gouvernement de la Cedeao ont eu en marge du sommet de l’UA qui se tient à en Ethiopie du 22 au 29 janvier 2018 , une rencontre extraordinaire à huis clos le samedi 27 janvier.

« La conférence des chefs d’États et de gouvernements de la Cedeao a évoqué plusieurs sujets notamment, la situation en Guinée Bissau, les drames qui ont frappé le Mali et le Burkina Faso, la question des membres de la commission et enfin a réitéré son soutien au président libérien George Weah », a dit,l le ministre burkinabè des Affaires étrangères, Alpha Barry à sa sortie du huis clos.

Lire aussi >> 30eme Sommet UA : Georges Weah en «gaou» super star à Addis Abeba

Un ultimatum de 72heures a été donné à la Guinée Bissau (jusqu’au 31 janvier 2018) pour se trouver un nouveau Premier Ministre de consensus suite à la démission de l’actuel, avant que la Cedeao ne prenne des sanctions contre le pays. La conférence a aussi proposé que le nombre des commissaires soit élargi à 15 pour équilibrer avec le nombre des 15 États membres de la Cedeao. Alpha Barry a également traduit la compassion des chefs d’États aux peuples malien et burkinabé suite à l’explosion de mine survenue au Mali le jeudi 25 janvier dernier et qui a tué 26 civils malien et burkinabé. « C’est pour cette raison que le président du Faso n’est pas venu » a-t-il dit.

Enfin pour sa première participation au sommet de l’UA, le nouveau président libérien, George Weah a été selon Alpha Barry, accueilli chaleureusement : « Il a pris la parole pour remercier tous pour leur soutien. Il a dit qu’en tant que le plus jeune des Chefs d’États , il compte sur l’expertise de ses aînés ».

Lire aussi >> 30eme Sommet UA : le roi du Maroc ne sera pas présent à Addis-Abeba

À sa sortie de la réunion , George Weah a dit à Afrikipresse qu’il était heureux d’être à Addis Abeba. Le Libéria faisant partie des pays pionniers de l’organisation panafricaine, il s’est engagé à apporter toute la solidarité du peuple libérien à l’organisation continentale.

Philippe Kouhon, envoyé spécial à Addis Abeba

Dernière modification le 28/01/2018

A propos de l'auteur

Philippe Kouhon

E-mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

Site d'actualité et d'informations en continu sur l'Afrique francophone‎ et le monde.

 

Vos informations également disponibles dans votre magazine en version Pdf sur le site, et en kiosque en France, Belgique et plusieurs pays d'Afrique francophone.

Derniers articles

Les plus populaires

Newsletter

Soyez au courant de toutes les news, inscrivez-vous à notre Newsletter!