Présidentielle au Libéria : Tout se déroule normalement selon les observateurs de l’EU à la mi-journée.

Quelques1,2 millions de Libériens sont aux urnes depuis 8 heures ce matin pour élire leur futur président. Et le scrutin semble se déroulé dans le respect du processus électoral à la mi-journée selon plusieurs observateurs sur place.

Le second tour de la présidentielle au Liberia se tient ce mardi 26 décembre. Selon les premières observations de l’Union européenne citée par le journal gratuit Belge, Metro « le scrutin se déroulait mardi dans le respect du processus électoral et de manière mieux organisée qu’au premier tour, mais la participation semble en baisse ». 

Les appels des deux finalistes, l’ex-star du football George Weah et le vice-président sortant, Joseph Boakai, pour que le scrutin se déroule pacifiquement ont été « entendus », a déclaré la députée européenne belge Maria Arena, qui dirige la mission d’observation de l’UE au Liberia.

« On sent qu’il y a moins de files, moins d’attente. Certains nous disent que c’est un moment particulier, juste après Noël, donc on verra sans doute les personnes arriver plus tard dans la journée », a ajouté Mme Arena, interrogée à la mi-journée dans le bureau de vote de la Slipway Elementary School, dans le centre de Monrovia.


Lire aussi >> Liberia : Drogba félicite Weah, la réaction de l’ex joueur et des internautes  

 

GEORGE WEAH le favori de ce second tour« My name is Assamoah Gyan and I support George Weah as, the next President of Liberia (Mon nom est Asamoah Gyan et je soutiens George Weah comme le prochain président du Libéria) » a twitté ce mardi 26 décembre, l’international footballeur ghanéen. « Weahday ! » a retwitté Michel Denisot, journaliste français et producteur de télé. 

Et Weah de répondre « merci pour ton soutien. Je tiens à remercier tous ceux qui ont promis leur soutien à ma candidature et au CDC. Le changement est proche!». Et comme nous l’écrivions dans notre précédente publication, le candidat du CDC est incontestablement le favori de ce second tour qui l’oppose au vice-président sortant Joseph Boakai. Ce que semblent confirmés beaucoup de confrères.

« Au Liberia, George Weah favori du second tour de l’élection présidentielle » a titré ce mardi le tabloïde, Le Monde Afrique. Même constat pour le site france24.com « Les Libériens sont appelés aux urnes mardi 26 décembre pour le second tour de l’élection présidentielle. L'ancien footballeur George Weah est donné pour favori face au vice-président sortant, Joseph Boakai ». 

Lesbureaux de votes ont ouvert depuis 8h et ferment à 18h (GMT). Les résultats sont attendus dans quelques jours.

Philippe Kouhon.

Dernière modification le 28/12/2017

A propos de l'auteur

Philippe Kouhon

E-mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

Site d'actualité et d'informations en continu sur l'Afrique francophone‎ et le monde.

 

Vos informations également disponibles dans votre magazine en version Pdf sur le site, et en kiosque en France, Belgique et plusieurs pays d'Afrique francophone.

Derniers articles

Les plus populaires

Newsletter

Soyez au courant de toutes les news, inscrivez-vous à notre Newsletter!