Nord du Mali : 150 soldats ivoiriens dont des mécaniciens, infirmiers cuisiniers, déployés

La Côte d’Ivoire reste militairement présente dans le Nord du Mali, dans le cadre de la Mission Multidimensionnelle Intégrée des Nations Unies pour la Stabilisation au Mali (MINUSMA). Après la compagnie de transport qui a séjourné dans le pays de 2013 à 2015, les Forces Armées de Côte d’Ivoire (Faci) se préparent à déployer un autre détachement de 150 hommes.

L’état-major général des Faci, à travers son bureau communication et presse (Bipa), a fixé la date du départ de ce contingent pour « les tous prochains jours ». Il s’agit d’une partie du premier contingent ivoirien de la Compagnie de Protection de la MINUSMA.

Commandé par le capitaine Sama Damalan Emmanuel, ce détachement de l’armée ivoirienne aura essentiellement les missions d’assurer la sécurité du Super Camp de Tombouctou et d’escorter les personnalités ainsi que les convois logistiques. Un groupe de 15 éléments précurseurs de ce détachement a quitté Abidjan ce jeudi 20 avril 2017 pour le Mali. Il a pour mission de préparer, sur place, l’arrivée du reste de la troupe.

« Avant leur départ ces hommes ont été reçus par le Général de Brigade Lassina DOUMBIA, Chef d’État-Major Général des Armées Adjoint. Il leur a prodigué les conseils d’usage et leur a rappelé le sens de leur engagement et leur qualité d’ambassadeur de la nation ivoirienne dans un environnement multinational. Le CEMA adjoint a invité les soldats à se conformer aux lois maliennes et aux règlements régissant les casques bleus. Pour réaliser ces missions, les soldats ivoiriens disposeront en plus de l’armement individuel, de blindés et de chars légers. Ces matériels, acquis par la Côte d’Ivoire, ont déjà été acheminés sur le théâtre d’opération», précise dans un communiqué, l’état-major général des armées ivoiriennes.

Le contingent ivoirien est également constitué de personnels de soutien tels que des mécaniciens, des infirmiers, des transmetteurs et autres cuisiniers.

Jean-H Koffo  -

Dernière modification le 21/04/2017

A propos de l'auteur

Afrikipresse

E-mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

Site d'actualité et d'informations en continu sur l'Afrique francophone‎ et le monde.

 

Vos informations également disponibles dans votre magazine en version Pdf sur le site, et en kiosque en France, Belgique et plusieurs pays d'Afrique francophone.

Derniers articles

Les plus populaires

Newsletter

Soyez au courant de toutes les news, inscrivez-vous à notre Newsletter!