Mont Péko : la mission ivoiro-burkinabè de recensement des ex occupants en préparation

Les ministres ivoiriens, Marcel Amon-Tanoh ( Affaires etrangères ) et Mariatou Koné, ( Solidarité, cohésion sociale et lutte contre la pauvreté ), sont depuis dimanche 21 octobre 2018 à Ouagadougou, pour la mise en œuvre des recommandations des Chefs d’états ivoiriens et burkinabè sur la situation des déguerpis du Mont Péko à l’ouest de la Côte d’Ivoire.

« Permettre aux gouvernements des deux pays d’harmoniser leurs vues sur le traitement de la question du Mont Péko conformément aux recommandations du 27 juillet 2018 lors du 10e Traité d’Amitié et de Coopération entre le Burkina et la Côte d’Ivoire », est le but de la réunion de Ouaga prévue demain lundi 22 octobre 20108. Il s’agira pour les deux parties d’évoquer les mesures de renforcement des services sociaux de base dans les zones concernées ( département de Duékoué et Bangolo), et de poursuivre leurs efforts en vue d’améliorer les conditions de vie des populations environnantes et des ex-occupants du Mont Péko.

Les recommandations de Yamoussokro relatives au Mont Peko avaient décidé de traiter cette question dans le respect des principes de solidarité qui fonde les relations entre les deux pays.

La protection de l’environnement et l’interdiction formelle d’exploiter les forêts classées sont prises au sérieux par les mêmes recommandations. Enfin, les deux parties avaient convenu qu’une mission conjointe de recensement soit envoyée dans les zones concernées avant la fin de l’année 2018.

 

Philippe Kouhon, envoyé spécial au Burkina Faso

Dernière modification le 22/10/2018

A propos de l'auteur

Philippe Kouhon

E-mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

Site d'actualité et d'informations en continu sur l'Afrique francophone‎ et le monde.

 

Vos informations également disponibles dans votre magazine en version Pdf sur le site, et en kiosque en France, Belgique et plusieurs pays d'Afrique francophone.

Derniers articles

Les plus populaires

Newsletter

Soyez au courant de toutes les news, inscrivez-vous à notre Newsletter!