Mohammed VI, IBK, Alain Foka parmi les lauréats du Prix Mandela 2016

 Sa Majesté Mohammed VI, Roi du Maroc, Ibrahim Boubakar Kéita, Président de la République du Mali, Isoufou Mahamadou, Président du Niger, Macky Sall, Président de la République du Sénégal, Patrice Talon, Président de la République du Bénin, font partie des lauréats 2016 du Prix Nelson Mandela, au regard de leurs actions louables en faveur de l’Afrique et de la paix, conformément à l’esprit de Nelson Mandela, défunt Président de l’Afrique du Sud.

  Le Comité du Prix Mandela a reçu pour l’édition 2016, 3 623 candidatures dont 3 191 candidatures populaires, 25 candidatures individuelles, 388 candidatures diplomatiques et 19 candidatures officielles. Il a décidé d’écarter, à la première lecture, des candidatures non motivées au nombre de 867.         

 Selon le président de l’Institut Mandela, Dr Paul Kananura, 2. 756 dossiers ont été passés au peigne fin. Au terme de cette sélection, 75 dossiers ont été soumis au Jury, en raison de 5 dossiers par Prix pour désigner les lauréats 2016, proposés par des anonymes, des diplomates…

 Sur la base des propositions populaires et tenant compte des propositions diplomatiques conformément aux critères d’attribution, le Prix Mandela de la Paix a été attribué à Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Que Dieu L’assiste, pour sa contribution à l’édification d’une société de justice et de paix entre les hommes et les nations, ses actions très louables en faveur de promotion du développement de l’Afrique à travers sa diplomatie économique, sécuritaire, humanitaire, culturelle et spirituelle.

 Le Prix de la démocratie est attribué à SEM Ibrahim Boubacar Kéita, Président de la République du Mali, pour son immense contribution à la consolidation démocratique au nord du Mali à travers l’Accord d’Alger, à la stabilisation politique et sécuritaire du Mali et par ricochet à la stabilisation du Sahel. Le prix de la sécurité revient à SEM Isoufou Mahamadou, Président du Niger, pour sa politique ferme en matière de sécurité nationale et son leadership régional en matière de sécurité pour combattre le terrorisme-djihadiste et le trafic de drogue dans le Sahel et l’espace du Lac Tchad.

 Le Prix Mandela de l’émergence est décerné pour l’année 2016 , à SEM Macky Sall, Président de la République du Sénégal, pour son projet de société visionnaire, décliné en PSE (Plan Sénégal Emergent) pour le développement et l’avenir du Sénégal ; tandis que celui  de la gouvernance est remporté par SEM Patrice Talon, Président de la République du Bénin, pour sa vision et son comportement de bon gestionnaire de la chose publique, son refus de la politique spectacle et son travail de relever les défis orienté vers l’intérêt du Bénin.

 D’autres personnalités ont été distinguées par le Jury du Prix Nelson Mandela. Il s’agit entre autres de Mme Michaëlle Jean, Secrétaire Générale de la Francophonie, pour ses actions en faveur d’une humanité plus fraternelle, de SEM Olivier Mahafaly Solonandrasana, Premier Ministre de Madagascar, pour sa vision du développement de Madagascar et de l’Afrique, d'Alain Foka, journaliste à RFI, pour l’ensemble de sa carrière et de ses magazines actuels et du Dr. Ramdani Fatima Zohra, Jeune Professeur d’Université, Avocate à la Cour et Membre du Bureau Politique du FLN (Front de Libération Nationale), qui a relancé le débat sur la condition des femmes en Algérie et au Maghreb.   

 O.D

Dernière modification le 22/12/2016

A propos de l'auteur

Afrikipresse

E-mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

Site d'actualité et d'informations en continu sur l'Afrique francophone‎ et le monde.

 

Vos informations également disponibles dans votre magazine en version Pdf sur le site, et en kiosque en France, Belgique et plusieurs pays d'Afrique francophone.

Derniers articles

Les plus populaires

Newsletter

Soyez au courant de toutes les news, inscrivez-vous à notre Newsletter!