Migration : le Marrakech (Maroc) accueille la 5ème conférence ministérielle du dialogue euro africain sur la migration et le développement en Afrique.

Une quarantaine de ministres des Affaires étrangères, ministres de l’Intérieur et ministres en charge de la Migration, africains et européens, la Commission européenne, la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CDEAO), la représentante spéciale du SG de l’ONU pour la migration et l’Organisation internationale pour la migration participent à la 5ème conférence ministérielle du dialogue euro africain sur la migration et le développement en Afrique qui se tient les 1er et 2 mai à Marrakech, Maroc.

La Côte d’Ivoire y est représentée par  son ministre de l’intégration africaine, Aly Coulibaly et le directeur général des Ivoiriens de l’extérieur, Issiaka Konaté. D’ailleurs ce dernier, point focal du Processus de Rabat en Côte d'Ivoire  a participé aux travaux préparatoires hier pendant la rencontre des Hauts fonctionnaires. Il était  assisté  de l’ambassade de Côte d’Ivoire au Maroc.
Notons que cette Conférence fait suite aux engagements politiques (processus de Rabat ) des pays partenaires de l’Afrique du Nord, de l’Ouest et Centrale et des pays partenaires européens pris en 2006 pour construire une approche globale, concertée et équilibrée de la gestion des migrations.

Ainsi, la rencontre de Marrakech, la cinquième du genre va débattre du plan d’action de Marrakech et une déclaration politique  qui seront soumis aux délégations pour faire suite au plan d’actions du Sommet de la Valette. Il sera aussi question du pacte global sur la migration.
Enfin, la Belgique passera le flambeau au Burkina Faso pour assurer la présidence du Processus de Rabat à l’issue de la conférence qui prend fin aujourd’hui.

Philippe Kouhon

Dernière modification le 02/05/2018

A propos de l'auteur

Philippe Kouhon

E-mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

Site d'actualité et d'informations en continu sur l'Afrique francophone‎ et le monde.

 

Vos informations également disponibles dans votre magazine en version Pdf sur le site, et en kiosque en France, Belgique et plusieurs pays d'Afrique francophone.

Derniers articles

Les plus populaires

Newsletter

Soyez au courant de toutes les news, inscrivez-vous à notre Newsletter!