fbpx

Malawi : un vaccin contre le paludisme testé à grande échelle

Baptisé "Mosquirix" ou "RTS,S", le vaccin développé par la firme pharmaceutique britannique GlaxoSmithKline et qui aide à lutter contre paludisme, maladie transmise par les piqûres de moustiques, a été lancé au Malawi annonce la BBC sur son site.

"C'est un moment historique pour la vaccination, la lutte contre le paludisme et la santé publique", a déclaré le docteur Kate O'Brien, directrice de la vaccination à l'OMS.
Selon les chiffres annuels les plus récents, le nombre de cas de paludisme dans le monde ne diminue plus, ce qui suscite des inquiétudes quant à sa résurgence. Le Malawi est le premier des trois pays choisis pour la phase pilote de déploiement du vaccin, les deux autres étant le Ghana et le Kenya.

L'OMS cherche à vacciner 120 000 enfants âgés de deux ans ou moins dans chacun des trois pays ciblés, d'ici à 2020. Cette maladie tue chaque année quelque 435 000 personnes dans le monde, des enfants pour la plupart. La plupart de ces décès surviennent en Afrique où plus de 250 000 enfants meurent chaque année de la maladie, selon l'OMS.

Les essais sont menés depuis des années par de nombreuses organisations, dont l'Initiative pour un vaccin contre le paludisme. Son efficacité, de l'ordre de près de 40 %, n'est pas élevée par rapport aux vaccins contre d'autres maladies. Mais le docteur Schellenberg précise que le "RTS,S" viendra s'ajouter aux mesures préventives déjà utilisées, les moustiquaires et les insecticides notamment.

Pour Kate O'Brien, le vaccin a une durée de validité de sept ans au moins, et est destiné aux enfants de deux ans au plus, parce qu'ils sont les sujets les plus touchés par la maladie. La phase test du vaccin essai devrait être bouclée d'ici à 2023.

Yaya KANTÉ

Dernière modification le 24/04/2019

A propos de l'auteur

Yaya Kanté

E-mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

Site d'actualité et d'informations en continu sur l'Afrique francophone‎ et le monde.

 

Vos informations également disponibles dans votre magazine en version Pdf sur le site, et en kiosque en France, Belgique et plusieurs pays d'Afrique francophone.

Derniers articles

Les plus populaires

Newsletter

Soyez au courant de toutes les news, inscrivez-vous à notre Newsletter!