Des travaux d’adduction d’eau effectués par la Société d’Energie et d’Eau du Gabon (SEEG) sur une voie secondaire qui désengorge la route nationale seraient à l’origine des embouteillages monstres et récurrents observés depuis près de deux semaines dans la zone sud de Libreville dite des PK, porte de sortie vers l’intérieur du pays.
La circulation sur la voie nationale n°1 allant de Mélen au Pk5 est devenue un véritable casse-tête pour les automobilistes et autres usagers de la route qui éprouvent d’énormes difficultés à vaquer à leurs occupations à cause des embouteillages interminables et récurrents observés depuis pratiquement deux semaines.
La route embouteillée des PK est la seule voie principale permettant aux habitants de cette zone de regagner rapidement le centre-ville. La fermeture de la route secondaire menant vers le rond-point d’Awendjé rend davantage l’équation difficile.
Certains transporteurs en communs et autres conducteurs de taxi évitent désormais le tronçon des PK, à la défaveur des riverains et certaines populations de Libreville travaillant dans ces coins de la ville, qui éprouvent actuellement des énormes difficultés pour trouver un véhicule allant dans cette direction de la capitale.
Habités par le désarroi et la fatigue, plusieurs personnes sont obligées de marcher pour rentrer chez elles.
« Il est vrai que ces travaux de renforcement des capacités de conduites d’eaux de la SEEG sont les bienvenus, mais ils auraient pu aménager une autre voie d’accès afin d’éviter ce qu’on observe depuis deux semaines », déclare Virginie Manga habitant le PK9 et visiblement agacée.
Au comble de ce drame, il n’est plus rare de voir un taximan exiger 2000 ou 3000 francs CFA entre le PK5 et le PK12 (Melen), un parcours qui coûte, en principe moins de 500 francs CFA. Il se peut que la situation perdure car, les travaux de la SEEG sur la voie de désengorgement ne sont qu’à leur début.
L’aménagement de la route PK5 – PK12 fait partie des chantiers prioritaires du Chef de l’Etat gabonais, Ali Bongo Ondimba dont la maquette avait été présentée il y a quelques mois.
Mais, ce chantier est à la traîne depuis plusieurs semaines sans que le public ne soit informé sur les raisons de l’arrêt des travaux de cette artère qui s’étendra sur 6,4 km et comportera deux chaussées séparées en 2×2 voies avec un terre-plein central de 3 m.
Yorick KM