Kenya : Macron salue la victoire de Kenyatta Uhuru et l'enracinement de l'État de droit

Alors que l’opposition conteste les résultats de l’élection présidentielle dévoilés vendredi,  avec les violences qui ont fait au moins vingt-quatre morts, le président français, Emmanuel Macron a félicité son homologue Kenyan.

Dans un communiqué de presse dont Afrikipresse a eu copie, Emmanuel Macron félicite « le peuple kenyan pour son engagement civique exemplaire dans un processus électoral qui a démontré, sous l’observation du monde entier, l’enracinement irréversible de la démocratie et de l’Etat de droit sur le continent africain ». Il félicite également le Président Kenyatta pour sa réélection et se joint à toutes les voix qui, comme le Président de l’Union africaine, expriment leurs préoccupations face aux violences et appellent à l’apaisement et au respect des règles du jeu démocratique, y compris l’exercice de la contestation par les voies légales.

« La France se tient prête à approfondir ses liens avec le Kenya, dans l’esprit d’un partenariat renouvelé entre l’Afrique et l’Union européenne » conclut le communiqué de l’Elysée.

Pendant ce temps, la colère des partisans de l’opposition qui a éclaté dès vendredi soir après l’annonce de la victoire du président sortant M. Kenyatta avec 54 % des voix, contre 44 % pour M. Odinga, n'est pas encore éteinte. Ce dernier a tenu un meeting, dimanche 13 août, à Kibera, le grand bidonville de Nairobi et a promis de dévoiler sa stratégie, mardi prochain. D’ici là, il a appelé ses partisans à ne pas se rendre au travail, lundi.

Philippe Kouhon

A propos de l'auteur

Philippe Kouhon

E-mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

Site d'actualité et d'informations en continu sur l'Afrique francophone‎ et le monde.

 

Vos informations également disponibles dans votre magazine en version Pdf sur le site, et en kiosque en France, Belgique et plusieurs pays d'Afrique francophone.

Derniers articles

Les plus populaires

Newsletter

Soyez au courant de toutes les news, inscrivez-vous à notre Newsletter!