G5sahel : Issoufou Mahamadou a reçu l’ambassadeur de France au Niger

Une semaine après sa prise de fonction à la tête du G5sahel (6 février 2018), le président Nigérien, Issoufou Mahamadou est déjà à la tâche.

Selon une note de la présidence du Niger dont Afrikipresse a eu copie, le président Issoufou Mahamadou s’est entretenu ce lundi 12 février 2018 à Niamey avec l’ambassadeur de France au Niger, SEM Marcel Escure. « La France soutient le G5sahel comme elle soutient le Niger » a dit le diplomate français, ajoutant que la France et ses amis de l’union européenne en particulier espèrent mobiliser tous leurs moyens pour soutenir le G5sahel et l’aider à assurer son développement et sa sécurité.

« Avec toutes ces réunions et le nombre de partenaires impliqué, la force G5sahel devrait être opérationnelle » a twitté, Samba Bamba, un jeune malien. C’est le 23 février prochain que tient à Bruxelles la conférence des donateurs en vue de soutenir le G5sahel (Mali, Tchad, Niger, Mauritanie et Burkina Faso).

Enfin, à ce jour la FC-G5sahel a pu enregistrer 294 millions d’euros d’annonces de contribution sur un budget prévisionnel de 423 millions soit 69,5%. En plus de ces promesses qui seront concrétisées lors de la réunion des donateurs de Bruxelles, ce sont encore 129 millions d’euros qu’il faudra mobiliser afin de voir la FC-G5s être véritablement opérationnelle.

Philippe Kouhon

Dernière modification le 13/02/2018

A propos de l'auteur

Philippe Kouhon

E-mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

Site d'actualité et d'informations en continu sur l'Afrique francophone‎ et le monde.

 

Vos informations également disponibles dans votre magazine en version Pdf sur le site, et en kiosque en France, Belgique et plusieurs pays d'Afrique francophone.

Derniers articles

Les plus populaires

Newsletter

Soyez au courant de toutes les news, inscrivez-vous à notre Newsletter!