Ellen Jhonson Sirleaf primée à Kigali (Rwanda)

L’ex présidente du Libéria, Ellen Jhonson Sirleaf a reçu hier vendredi 27 avril 2018, au Centre International de Conférences de Kigali au Rwanda le ‘’Prix MO Ibrahim’’ en présence des présidents Paul Kagamé (Rwanda) et Alassane Ouattara (Côte d’Ivoire).

« Ellen Johnson Sirleaf a pris la tête du Libéria quand il a été complètement détruit par la guerre civile et a mené un processus de réconciliation axé sur la construction d'une nation et de ses institutions démocratiques. Au cours de ses deux mandats, elle a travaillé sans relâche au nom du peuple libérien. Depuis 2006, le Libéria était le seul pays sur 54 à s'améliorer dans toutes les catégories et sous-catégories de l'Indice Ibrahim de la gouvernance africaine. Cela a conduit le Libéria à remonter de dix places dans le classement général de l'indice au cours de cette période » a rappelé le 12 février 2017 le Dr Salim Ahmed Salim, président du Comité des Prix indépendants suite à une réunion de Comité et cité par le site mo.ibrahim.foundation.

A Kigali depuis le 25 avril pour une visite d’Amitié et de Travail de 72h, le Président ivoirien, S.E.M. Alassane OUATTARA a pris part à la cérémonie de remise du ‘’Prix MO Ibrahim pour le Leadership d’excellence en Afrique’’, à l’ancienne Présidente du Libéria, S.E.Mme Ellen JOHNSON – SIRLEAF, qui a été une femme « formidable » à la tête de ce pays voisin, et qui a eu avec la Côte d’Ivoire, une coopération « exemplaire ». Outre le Chef de l’Etat ivoirien, cette cérémonie a enregistré la présence du Président du Rwanda, S.E.M. Paul KAGAME ; du Président de la Commission de l’Union Africaine, M. Moussa Faki MAHAMAT et des anciens Premiers Ministres de Grande Bretagne et d’Ethiopie, Mme Mary ROBINSON et HAILE Mariam Desalem.

 

Lire aussi >> Le prix Mo Ibrahim 2017 attribué à Ellen Johnson Sirleaf ancienne présidente du Libéria

 

Recevant son prix, Mme Ellen JOHNSON SIRLEAF, a indiqué qu’il est au nom des femmes et des jeunes du Libéria, avant de faire remarquer que la réalisation dont elle est la plus fière est que le pouvoir au Libéria repose désormais sur le peuple et le droit. Après avoir relevé les nombreuses réformes entreprises dans son pays sous sa gouvernance (2006 – 2017), elle a reconnu qu’en dépit de ces efforts, son pays demeure encore « fragile » et a invité les Partenaires au développement à continuer de le soutenir. Elle a ajouté être un « Esprit en constante ébullition » et par conséquent, elle continuera d’œuvrer à l’épanouissement de son prochain. Ce qui se matérialisera notamment par la création du ‘’Centre Présidentiel pour les Femmes et le Développement’’. Pour terminer, Mme Ellen JOHNSON SIRLEAF a, à son tour, rendu un vibrant hommage au Président Alassane OUATTARA pour son « encouragement et ses conseils » tout au long de ces années.

Notons que le ‘’Prix MO Ibrahim pour le Leadership d’excellence en Afrique’’, institué par la Fondation ‘’MO Ibrahim’’, récompense, par un paiement initial de 05 millions de dollars américain et un paiement annuel à vie de 200.000 dollars américain, des Chefs d’Etat ayant exceptionnellement amélioré la Sécurité, l’Education, le Développement économique et les Droits politiques dans leurs pays, et transféré démocratiquement leurs pouvoirs à leurs successeurs.

Enfin selon toujours le site de la fondation Mo Ibrahim, Ellen Johnson Sirleaf (79 ans), qui a servi deux mandats en tant que Présidente du Libéria de 2006 à 2017, est le cinquième récipiendaire du Prix Ibrahim, qui reconnaît et célèbre l'excellence dans le leadership africain. Elle rejoint Hifikepunye Pohamba de Namibie (2014), Pedro Pires de Cabo Verde (2011), Festus Mogae du Botswana (2008) et Joaquim Chissano du Mozambique (2007) en tant que lauréat du prix Ibrahim. Nelson Mandela a été nommé lauréat honoraire inaugural en 2007.

Philippe Kouhon

 

Dernière modification le 28/04/2018

A propos de l'auteur

Philippe Kouhon

E-mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

Site d'actualité et d'informations en continu sur l'Afrique francophone‎ et le monde.

 

Vos informations également disponibles dans votre magazine en version Pdf sur le site, et en kiosque en France, Belgique et plusieurs pays d'Afrique francophone.

Derniers articles

Les plus populaires

Newsletter

Soyez au courant de toutes les news, inscrivez-vous à notre Newsletter!