Électrification : des solutions « Made in Africa » présentées au Togo

Avec le soutien de Akon Lighthing Africa, Solektra International, de la Fondation Schneider Electric, du Ministère de Postes et de l’Économie Numérique du Togo, du 2iE, du WɔɛLab, de ASKY et de l’ambassade de France au Togo, huit (8) porteurs de projets d’électrification « Made in Africa », ont intégré la Energy Generation Academy à Lomé au Togo depuis le 24 octobre 2016 pour une année de formation en entreprenariat dans le secteur de l’énergie.

Les huit entrepreneurs sociaux participent à une formation intensive au sein de la Energy Generation Academy, un centre de formation d’excellence ayant pour ambition d’offrir à ces porteurs de projets une formation spécialisée dans le développement de sources d’énergies non conventionnelles. Ils bénéficient des compétences de formateurs hautement qualifiés, d’un mentorat individualisé des partenaires, de la mise en relation avec des acteurs institutionnels et des grandes entreprises.

« La première édition de l’Africa Energy Generation Prize a été un véritable succès, au-delà de nos espérances ! Les candidats retenus sont exceptionnels de par leur ingéniosité et leur volonté d’être les acteurs du changement ; je suis donc particulièrement fière et honorée de porter une initiative permettant de mettre en lumière et d’accompagner leurs incroyables talents.», a déclaré Astria Fataki, Présidente d’Energy Generation.

 
François Milioni, le Directeur du programme d'accès à l'énergie et à l'entrepreneuriat de Schneider Electric a lui aussi fait part de sa satisfaction : « L'entrepreneuriat dans le secteur de l’énergie est essentiel pour stimuler le développement économique local, promouvoir des solutions innovantes et créer des emplois. Schneider Electric est fière de s'associer à Energy Generation dans le cadre de ce projet innovant qui permettra de promouvoir l'entrepreneuriat africain et de permettre aux jeunes de développer leur potentiel. Ces entrepreneurs sont des agents de changement qui contribueront à fournir un accès universel à des énergies fiables.»

Pour la première édition du concours panafricain d’inventions de solutions génératrices d’énergie non conventionnelles à bas couts « Africa Energy GenerationPrize », 8 projets ont été sélectionnés suite à la candidature de 40 candidats de 16 nationalités différentes.

À la suite de cette formation, 3 lauréats seront désignés par un jury indépendant composé de professionnels et d’experts reconnus pour remporter le grand prix. Le programme de formation a été conçu autour de 3 axes principaux, la maîtrise des principaux enjeux de l’énergie et de l’entreprenariat en Afrique, l’acquisition d’un solide savoir technique et pratique des métiers de l’énergie et aussi l’acquisition des outils essentiels pour développer son leadership naturel.

Cette première promotion, baptisée  Cheikh Anta Diop, travaille actuellement à la finalisation de leurs prototypesqui seront présentés lors de la cérémonie de remise desprix qui aura lieu en janvier 2017.


Korona Sékongo

Dernière modification le 25/11/2016

A propos de l'auteur

Korona Sékongo

E-mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

Site d'actualité et d'informations en continu sur l'Afrique francophone‎ et le monde.

 

Vos informations également disponibles dans votre magazine en version Pdf sur le site, et en kiosque en France, Belgique et plusieurs pays d'Afrique francophone.

Derniers articles

Les plus populaires

Newsletter

Soyez au courant de toutes les news, inscrivez-vous à notre Newsletter!