‎Ebola : Obiang Nguema à Conakry, Condé déplore le manque de solidarité

Arrivé à l’aéroport international Conakry-Gbessia ce jeudi 18 juin, à 10 h 30mn, le Président de la Guinée Equatoriale accompagné d’une forte délégation, a été accueilli par son homologue de Guinée Conakry, Alpha Condé, plus des membres du gouvernement, des présidents des institutions républicaines et des corps diplomatiques accrédités dans le pays.

Après une accolade au tarmac, Alpha Condé et Obiang Nguema ont fait une revue des troupes et salué les différentes délégations mobilisées .

Les deux chefs d’État ont eu un tête-à-tête au salon d’honneur de l’aéroport , à l'issue duquel ils ont exprimé le but de la visite de Théodoro Obiang Nguema à Conakry.

« La Guinée occupe nos pensées. Lorsqu’un pays africain a un problème, tous les autres doivent exprimer leur solidarité vis-à-vis de ce pays là. Vous avez connu une épidémie très grave, l’Ebola. C’est pourquoi nous avons tenu à vous accompagner dès au départ. Et nous sommes venus auprès de Monsieur le Président de la République pour discuter de cette situation. Mais il n’y a pas qu’Ebola. Il y a d’autres problèmes que nous allons aborder », a déclaré le Président de la Guinée Equatoriale, qui s’empresse d’ajouter : « la Guinée Equatoriale va organiser en juillet prochain une conférence sur l’Ebola. Nous avons tenu à adresser à M. Alpha Condé une invitation et nous aborderons ensemble le problème. La Guinée Conakry et la Guinée Equatoriale ont des relations séculaires ».

Pour sa part, Alpha Condé s’est dit très réconforté en recevant à Conakry son frère et ami ‘’d’enfance’’. Un ami avec qui il partage des objectifs sur le devenir du continent.

« Mon frère et ami équato-guinéen a d’abord une qualité que j’admire beaucoup : c’est son panafricanisme. (…) nous n’avons pas grandit, mais nous avons presque tété. J’ai découvert en lui un très grand panafricain. C’est ce qui nous a d’abord rapprochés, parce que nous souhaitons transformer l’union africaine afin que l’Afrique puisse parler d’une seule voix », a déclaré Alpha Condé.

Pour le président guinéen, la venue de son homologue Nguema permettra davantage de voir comment impulser cette coopération, parce que, dit-il, « l’Afrique manque de solidarité, et il est important que nous soyons solidaire comme lui il l’a montré ».

Pendant le séjour de 24 heures, les deux hommes d’Etat parlerons Ebola, développement et renforcement des liens d’amitié et de coopération. Il est prévu la signature d’accords de coopération.

Vendredi , Alpha Condé et Obiang visiteront trois lieux à Conakry : (Port autonome, Bluezone de Kaloum et la cité Plazza Diamant).

Aliou BM Diallo, à Conakry

Dernière modification le 18/06/2015

A propos de l'auteur

Dasse Claude

E-mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

Site d'actualité et d'informations en continu sur l'Afrique francophone‎ et le monde.

 

Vos informations également disponibles dans votre magazine en version Pdf sur le site, et en kiosque en France, Belgique et plusieurs pays d'Afrique francophone.

Derniers articles

Les plus populaires

Newsletter

Soyez au courant de toutes les news, inscrivez-vous à notre Newsletter!