Dominique Ouattara et 16 First Ladies d’Afrique en conférence à Abidjan pour des actions en faveur des enfants et des femmes

Dix-sept ( 17) Premières Dames de l’Afrique de l’Ouest et du Sahel sont attendues à Abidjan du 16 au 18 octobre 2017 dans le cadre d’une conférence  sur la lutte contre les violences, la traite, l’exploitation et le travail des enfants, doublée d’une cérémonie de lancement de la campagne régionale de communication pour un changement social et comportemental sur le projet « Autonomisation des femmes et dividende démographique au Sahel » (SWEDD).

Impulsées par  Madame Dominique Ouattara, Première Dame de Côte d’Ivoire et Présidente du Comité National de Surveillance des actions de lutte contre la Traite, l’Exploitation et le Travail des Enfants (CNS), la lutte contre le travail des enfants  et la question de l’autonomisation des femmes  vont  prendre une dimension sous régionale.

[ Dominique Ouattara dans la vision du président Alassane Ouattara ]

La Côte d’Ivoire qui aspire à devenir un pays émergent à l’horizon 2020 a souscrit à la décision de l’Union Africaine (UA) de consacrer l’année 2017 au thème «  tirer pleinement profit du Dividende Démographique en investissant dans la jeunesse ». Selon des études réalisées, si la part des moins de 35 ans est de 60% pour l’ensemble du continent, elle est supérieure à 77% pour la Côte d’Ivoire. D’où le ratio de dépendance particulièrement élevé, exerçant une grande pression en termes de charges sociales pour les ménages, les actifs et l’État .

« Malgré tous les efforts pour atteindre une croissance performante, si la population continue de croître beaucoup plus rapidement que la production des richesses, il s’ensuit un appauvrissement structurel préjudiciable à la survie du pays » dixit, Alassane Ouattara.. D’où la conscience forte que le cheminement vers l’Emergence passe nécessairement par l’atteinte du Dividende Démographique, une véritable exigence ! Voilà comment cette quête de Dividende Démographique qui résulte d’un consensus national a été une dynamique collective et planifiée mise en œuvre dans le cadre de la politique nationale de la population (2015-2025) et du plan national de développement (2016-2020).

Au titre des résultats de l’action gouvernementale, figurent entre autres, la création en 2012 de l’Office National de la Population (ONP) au sein du ministère du plan et du Développement, chargé de suivre et de coordonner l’ensemble des efforts déployés dans la quête du Dividende Démographique, la création de l’Agence Emploi Jeunes, la réforme du code du travail qui permet d’augmenter les chances d’insertion des jeunes en entreprise et la mise en œuvre de programmes et projets concourants. À l’instar du projet pour l’Autonomisation des Femmes et le Dividende Démographique au Sahel (SWEDD) avec un financement de 30 milliards de Fcfa pour la Côte d’Ivoire, obtenu auprès de la banque mondiale. Un projet d’envergure régionale touchant par ailleurs le Burkina Faso, le Mali, la Mauritanie, le Niger et le Tchad.

Outre donc, l’implication des Premières Dames dans la protection des enfants et plus spécifiquement dans la lutte contre les violences faites aux enfants, la traite et le travail des enfants, il va s’agir aussi, dans le cadre spécifique de l’autonomisation des femmes, d’obtenir l’engagement des Premières Dames sur les actions clés en faveur de l’autonomisation des femmes, des adolescentes et des filles dans leurs pays respectifs et dans la région du Sahel.

Enfin pour impulser la dynamique d’accélération de la quête du Dividende Démographique, les Premières Dames profiteront de leur présence en Côte d’Ivoire, pour prendre part au lancement officiel de la campagne régionale de communication pour le changement social et comportemental, prévu sauf changement de dernière minute à Korhogo.

Philippe Kouhon

Dernière modification le 12/10/2017

 

 

Site d'actualité et d'informations en continu sur l'Afrique francophone‎ et le monde.

 

Vos informations également disponibles dans votre magazine en version Pdf sur le site, et en kiosque en France, Belgique et plusieurs pays d'Afrique francophone.

Derniers articles

Les plus populaires

Newsletter

Soyez au courant de toutes les news, inscrivez-vous à notre Newsletter!