Des Ong africaines en conclave au Burkina Faso : 250 participants attendus (Satigui Koné)

L’union africaine des organisations non gouvernementales de développement (UAOD) organise du 13 au 17 février 2018 à Ouagadougou une conférence.

« Ce sera la toute première grande rencontre depuis le congrès constitutif de la faitière des organisations de la société civile (OSC) dénommée, union africaine des ONG  de développement (UAOD)tenu les 18 et 19 août 2016 à Yamoussokro. Comme vous le savez, l’ensemble des pays africains amorcent leur développement sur la base de l’agenda 2063 de l’union africaine (UA) et des objectifs du développement durable (ODD) en élaborant pour la plupart, des plans nationaux de développement qui prennent en compte les questions économiques, sociales, environnementales ou culturelles. L’objectif de cette conférence est de créer une synergie d’action entre les ONG en vue de relever les nouveaux défis tels, la sécurité, la place de la femme dans la société, dans l’économie et les sphères de prises de décision, le tout au nom de la justice sociale, l’équité et le respect des droits de l’homme » explique, l’ivoirien Satigui Koné, président en exercice de l’UOAD.

Placée sous le patronage du président du Faso, Roch Marc Kaboré, le parrainage du roi Mohamed VI du Maroc, la présidence du président gabonais, Ali Bongo, la conférence de l’union des ONG du continent aura la France comme invité spécial, aura pour thème  « l’économie africaine : complémentarité des Etats et rôles des acteurs non étatiques ».

Sont également attendons à Ouagadougou, selon Satigui Koné, près de 250 participants dont 70 issus des organisations de la société civile ; 30 du secteur privé ; 8 partenaires étatiques non africains ; 6 issus des organisations des nations unies ; 25 des institutions bancaires et 111 venus des institutions étatiques. L’’UAOD compte trois instances : le congrès qui se réunit tous les 5 ans, le Conseil Exécutif et la Coordination par pays. En plus du président central, 7 autres vice-présidents sont désignés en fonction des zones géographiques du continent à savoir, l’Afrique du nord, l’Afrique australe, le Sahel et Sahara, et les régions ouest, centre, sud et Est.

L’UAOD intervient dans tous les domaines de développement, l’agriculture, la promotion du genre, l’immigration, la cohésion sociale, la citoyenneté, la paix, la sécurité, la santé, le tourisme, la culture.

 

Philippe Kouhon

Dernière modification le 17/01/2018

A propos de l'auteur

Philippe Kouhon

E-mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

Site d'actualité et d'informations en continu sur l'Afrique francophone‎ et le monde.

 

Vos informations également disponibles dans votre magazine en version Pdf sur le site, et en kiosque en France, Belgique et plusieurs pays d'Afrique francophone.

Derniers articles

Les plus populaires

Newsletter

Soyez au courant de toutes les news, inscrivez-vous à notre Newsletter!