Côte d’Ivoire - IBK à Ouattara : « vous avez sauvé le Mali »

Le chef de l’Etat malien est en visite d’amitié et de travail, dans la capitale ivoirienne du 10 au 11 mai 2018.

« Vous étiez à la manœuvre quand le malheur est arrivé et vous avez sauvé le Mali. Avec vous, plusieurs accords de paix ont été signés. Nous vous en sommes reconnaissants», a dit Ibrahim Boubacar Keita ( IBK) à l’endroit de son homologue Alassane Ouattara.
Il a salué les performances économiques de la sous-région sous la houlette de SEM Alassane Ouattara en tant que doyen des chefs d’Etats de l’Union Monétaire Ouest Africaine (UEMOA). « Nous avons la mission de conduire notre coopération économique à la hauteur souhaitée par tous », a-t-il ajouté.

Même si IBK n’a pas répondu par l’affirmative à la question de savoir s’il sera candidat ou pas, à sa propre succession , il a fait savoir que les élections doivent être considérées comme une fête. « Personne n’a intérêt à ce qu’il arrive une crise postélectorale au Mali. Merci à la France pour ses efforts de paix dans le nord de mon pays », a-t-il indiqué.

Alassane Ouattara a rassuré son hôte sur le soutien « inconditionnel » de la Côte d’Ivoire aux côtés du Mali.
« La Côte d’Ivoire pour la période de 2018-2019 siège au Conseil de sécurité des Nations Unies. Nous vous promettons de plaider pour que la MINUSMA et le G5  Sahel soit soutenus convenablement afin d’éradiquer le phénomène du terrorisme », a dit le le chef de l’État ivoirien.
Plusieurs accords bilatéraux ont été signés au terme du huis clos entre les deux présidents. Ce sont notamment l’entraide judiciaire en matière pénale , l’entraide judiciaire en matière civile et commerciale, un mémorandum d’entente en matière de coopération judiciaire et le transfèrement de condamnés entre les deux pays.

Roxane Ouattara

Sur le même sujet

A lire aussi >>Le Président malien en visite de travail en Côte d’Ivoire le 10 mai 2018

Dernière modification le 11/05/2018

A propos de l'auteur

Ouattara Roxane

E-mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

Site d'actualité et d'informations en continu sur l'Afrique francophone‎ et le monde.

 

Vos informations également disponibles dans votre magazine en version Pdf sur le site, et en kiosque en France, Belgique et plusieurs pays d'Afrique francophone.

Derniers articles

Les plus populaires

Newsletter

Soyez au courant de toutes les news, inscrivez-vous à notre Newsletter!