Coopération France-Burkina : Le Drian et Barry inaugurent une maison des jeunes talents à Ouaga

A Ouagadougou pour une visite de travail de 48h, le ministre français de l’Europe et des Affaires Etrangères a procédé ce vendredi 19 octobre 2018 en compagnie de son homologue burkinabè, Alpha Barry, à l’inauguration de la maison des jeunes et de l’innovation « La Ruche » à Ouagadougou.

« Je suis là pour rendre compte des engagements pris par le président Emmanuel Macron lors de son discours au mois de novembre, à l’université Ki-Zerbo. Il avait promis créer cette maison. Elle est là. Elle permet de réunir dans un même lieu, différents acteurs, différents opérateurs pour permettre à la créativité de s’exprimer ; à l’innovation d’être au rendez-vous ; à l’imagination de provoquer des initiatives diverses. Cette maison va donc accueillir à partir d’aujourd’hui, France Volontaire qui va recevoir chaque année 800 volontaires français dans les conditions privilégiées et sécurisées, Campus France dont l’espace ici accompagnera les étudiants burkinabè dans leurs démarches académiques en France, l’Institut de recherche pour le développement (IRD), qui pourra y développer ses activités de recherches et la fertilisation entre l’innovation et l’entreprenariat, Canal France International de l’AFD dans le domaine des médias qui s’installera de façon permanente au Burkina Faso et qui va soutenir la presse burkinabè dans sa mission d’information, le Tiers-Lieu, qui sera un espace de travail ouvert dont la vocation est de faciliter les rencontres entre les organismes de recherches, les entreprises, les associations mais aussi les étudiants, les innovateurs, les financeurs, les artistes. Bref, un lieu d’expression et de création.
 
Enfin cette maison offre à ses occupants une connexion Haut débit par fibre optique dans le cadre d’un partenariat exceptionnel avec Orange Burkina. Je suis très heureux que nous soyons au rendez-vous des engagements du président de la république. Je souhaite que la Ruche ait beaucoup d’avenir. Qu’elle soit le début d’une histoire nouvelle dans le domaine universitaire entre le Burkina et la France et soit surtout marquée par la jeunesse qui avance, la jeunesse qui invente, la jeunesse qui trouvera ici un nouveau terrain de jeu. Vive l’amitié entre la France et le Burkina Faso » a dit, Jean Yves le Drian, ministre français de l’Europe et des Affaires Etrangères.

A lire aussi>> Burkina - terrorisme : Alpha Barry invite les voisins de l’Est à mutualiser les efforts

En effet, dans la lignée des ambitions du plan national de développement économique et social (PNDES) et du développement durable mis en place par le gouvernement burkinabè, le chef de l’état français, lors de sa visite d’état le 28 novembre 2017 à Ouagadougou avait promis une maison à la jeunesse burkinabè. « La Ruche, est selon Macron, le point d’entrée de la mobilité croisée, qui est accessible à tous, en plein cœur de Ouagadougou. Elle rassemblera toutes initiatives à destination de la jeunesse et permettra non seulement de l’accueillir mais de réussir, d’étudier, de faire, d’entreprendre, de s’informer, de se projeter vers le reste du monde ».

A lire aussi>>Burkina-terrorisme : un exercice de simulation d’attaque ce matin à Ouagadougou

Située sur le boulevard de l’indépendance, la Ruche, bâtie sur une superficie de 500 M2, accueillera les étudiants burkinabè qui souhaitent réaliser leurs études en France mais aussi des jeunes talents qui entendent innover au Burkina, grâce à Campus France ,France volontaire et un Tiers-lieu initié par l’institut de recherche pour le développement (IRD), et qui accompagnent déjà plus de 20.000 jeunes dans leurs démarches académiques, orientation professionnelle et l’émergence de leurs projets innovants afin de faciliter leur insertion professionnelle. « Grâce à la Ruche, nous décuplerons cette dynamique ensemble et soutiendrons une jeunesse créatrice d’entreprise, d’emplois et de solution pour le développement du Burkina Faso » a fait savoir Alpha Barry qui a salué et remercié la France pour cette belle œuvre de coopération.

Philippe Kouhon, envoyé spécial au Burkina Faso

 

Dernière modification le 19/10/2018

A propos de l'auteur

Philippe Kouhon

E-mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

Site d'actualité et d'informations en continu sur l'Afrique francophone‎ et le monde.

 

Vos informations également disponibles dans votre magazine en version Pdf sur le site, et en kiosque en France, Belgique et plusieurs pays d'Afrique francophone.

Derniers articles

Les plus populaires

Newsletter

Soyez au courant de toutes les news, inscrivez-vous à notre Newsletter!