fbpx

Comment se vit Noël au Nigéria : témoignage de Abdulwaheed Odusile, président de l’union des journalistes

Considéré comme le pays le plus peuplé d’Afrique avec une population estimée à 162 millions d’habitants en 2011, dont 80 millions de confession musulmane, le Nigeria dont la constitution garantit la liberté religieuse, suscite de l’extérieur,  de plus en plus d’interrogations  en ce qui concerne la ‘’cohabitation’’ religieuse.

Pour en savoir davantage sur la situation des Chrétiens au sein de la première puissance économique d’Afrique, nous avons joint, le 23 décembre 2018, Abdulwaheed Odusile, le président de l’Union des journalistes du Nigeria qui dit comment se prépare cette fête chrétienne qui célèbre la naissance du Christ dans un pays, avec 52% de la population musulmane, majoritairement sunnites de rite malékite. 

 

Lire aussi >> Autonomisation des femmes et dividende démographique : voici le communiqué final du Forum Swedd à Abidjan  



«Les Nigérians aiment les festivals et Noël n'est pas une exception. Nous célébrons tous ensemble cette fête : que  nous soyons musulmans, chrétien ou même non-croyants. C'est l'occasion pour nous de nous réunir. Pendant la l’Aïd el-Fitr (fête musulmane marquant la rupture du jeune : Ndlr), la plupart des Chrétiens rejoignent les Musulmans pour célébrer et vice-versa pendant les fêtes de Noël. Nous sommes tous des Nigérians ».

Evoquant par la suite la situation des Chrétiens du nord de cet État fédéral qui  sont, selon des médias la cible des musulmans extrémistes, le confrère réagit : « Il y a des extrémistes religieux partout, mais ils sont minoritaires. Ne croyez pas tout ce que vous voyez sur les médias sociaux. Ce sont surtout de fausses nouvelles. Le nord du Nigéria n'est pas à 100% musulman, tout comme le sud n'est pas à 100% chrétien. Les élites, qu’elles soient politiques ou religieuses, déforment les faits pour des raisons égoïstes. Le Nigérian ordinaire ne se soucie pas de la religion de l'autre personne. C'est pourquoi ils se rendent chez eux pour se régaler ensemble pendant les fêtes, soit à l’Aïd el-Fitr, soit à Noël».

 Claude Dassé

 

Dernière modification le 29/12/2018

A propos de l'auteur

Dasse Claude

E-mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

Site d'actualité et d'informations en continu sur l'Afrique francophone‎ et le monde.

 

Vos informations également disponibles dans votre magazine en version Pdf sur le site, et en kiosque en France, Belgique et plusieurs pays d'Afrique francophone.

Derniers articles

Les plus populaires

Newsletter

Soyez au courant de toutes les news, inscrivez-vous à notre Newsletter!