CI_CEDEAO/Guinée : Un concert de rap vire à la tragédie, au moins 30 personnes tuées et de nombreux blessés

Abidjan, 30 juil (AIP) - Au moins 33 personnes ont été tuées et des dizaines d’autres blessées mardi dans une bousculade survenue sur une plage de Conakry (Guinée), lors d’un concert nocturne de rap des groupes Instinct Killers et Banlieu’Zart, organisé pour célébrer la fête de l’Aïd-el-fitr.

La bousculade a eu lieu sur la plage de Rogbané, dans la commune de Ratoma située dans la banlieue nord de Conakry, alors qu’une grande foule y était massée, dans l’attente de Instinct Killers, un groupe de rap très populaire dans le pays qui figurait en tête d’affiche de ce concert.
La plupart des victimes ont été conduites à l’hôpital national de Donka dont la directrice a expliqué que les frais pour les soins des malades ainsi que ceux relatifs à la morgue des personnes décédées ont été entièrement pris en charge par le gouvernement guinéen.
« C’est avec consternation et une vive émotion que le gouvernement a appris le drame tragique survenu (…) suite à des mouvements de foule lors d’un événement culturel », indique un communiqué de la présidence diffusé peu après la tragédie.
Les autorités ont décrété un deuil national d’une semaine suite à cette tragédie. En outre, pour éclairer l’opinion sur les causes de la bousculade meurtrière, une enquête a été ouverte par le procureur de la République de Dixinn (Conakry) pour situer les responsabilités.
Quant au président ivoirien, Alassane Ouattara, dans un message adressé mercredi à son homologue guinéen et lu sur les antennes de la télévision publique, RTI1, il a présenté sa compassion à la Guinée et ses condoléances aux familles des victimes.
(AIP)

Dernière modification le 09/08/2014

A propos de l'auteur

Afrikipresse

E-mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

Site d'actualité et d'informations en continu sur l'Afrique francophone‎ et le monde.

 

Vos informations également disponibles dans votre magazine en version Pdf sur le site, et en kiosque en France, Belgique et plusieurs pays d'Afrique francophone.

Derniers articles

Les plus populaires

Newsletter

Soyez au courant de toutes les news, inscrivez-vous à notre Newsletter!