Burkina-terrorisme : un exercice de simulation d’attaque ce matin à Ouagadougou

Le ministère de sécurité a procédé ce mardi 16 octobre 2018 à un exercice de simulation d’attaque terroriste dans la zone du stade du 4 août à Ouagadougou.

Cette fois, il y a eu plus de peur que de mal. Les populations de la capitale burkinabè ont assisté en direct aujourd’hui entre 10h et 11h à un exercice des forces de défenses et de sécurité visant à être plus prompt en cas d’attaque terroriste.

Rappelons que le ministère en charge de la sécurité avait déjà averti hier lundi 15 octobre dans un communiqué, le public burkinabè et surtout celui de la capitale Ouagadougou. « Cet exercice qui a pour but d’améliorer la réactivité de notre dispositif de riposte va occasionner des coups de feu pour les besoins de la cause. Toutefois a annoncé le communiqué, les populations de Ouaga peuvent vaquer à leurs occupations dans la quiétude » disait le communiqué. Interprété diversement, certains observateurs burkinabè parlent d’une diversion de la part du gouvernement qui n’avait pas besoin de ce communiqué. « Cela ne nous met pas vraiment en situation réelle de savoir qu’il va avoir un exercice » nous dit, Ibrahim Bourama. « Je suis d’accord avec le communiqué. Sinon, cela mettrait encore les populations déjà éprouvées en état de peur et les mêmes diront que l’état n’est pas capable de les protéger voire avertir même quand il s’agit d’un simple exercice de routine » rétorque, Ange Maïmouna, journaliste.

Il faut rappelons que de 2015 à octobre 2018, les attaques ont fait 243 morts civils et militaires au nord et à l’Est du pays. Selon le ministre burkinabè des Affaires Etrangères, Alpha Barry qui reçoit ce même mardi 16 octobre 2018, ses homologues du Togo, Bénin et Niger au cours d’une réunion de concertation à Ouagadougou « dans la seule semaine du 1er au 7 octobre 2018, on a enregistré des attaques ayant causé la mort de 13 éléments des forces de défense et de sécurité sur le seul territoire du Burkina Faso avec d’importants dégâts matériels »

Philippe Kouhon, envoyé spécial au Burkina Faso

 

Dernière modification le 16/10/2018

A propos de l'auteur

Philippe Kouhon

E-mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

Site d'actualité et d'informations en continu sur l'Afrique francophone‎ et le monde.

 

Vos informations également disponibles dans votre magazine en version Pdf sur le site, et en kiosque en France, Belgique et plusieurs pays d'Afrique francophone.

Derniers articles

Les plus populaires

Newsletter

Soyez au courant de toutes les news, inscrivez-vous à notre Newsletter!