7e Conférence au sommet du TAC : 250 experts ivoiriens et burkinabè en conclaves à Yamoussoukro

Dans le cadre du Traité d’Amitié et de Coopération (TAC) entre le Burkina Faso et la Côte d’Ivoire, 250 Experts issus des deux pays tiennent depuis ce matin à l’Hôtel des Parlementaires, la traditionnelle réunion préparatoire du  Conseil Conjoint de Gouvernements et cette année la 7eme Conférence au sommet des Chefs d’Etat  prévus les 26 et 27 juillet à la Fondation Félix Houphouêt-Boigny de Yamoussoukro.

La réunion des Experts, première étape des activités préparatoires de cette 7eme conférence au sommet des Chefs d’Etat qui se tient les 23 et 24 juillet, a démarré ce matin avec l’intervention de madame  Rouamba Olivia et M. Eric N’Dri Camille respectivement directrice générale des relations bilatérales au ministère burkinabè des Affaires Etrangères et directeur par intérim de la coopération, directeur général des relations bilatérales au ministère des Affaires Etrangères de la république de Côte d'Ivoire.
Occasion pour Mme Olivia Rouamba de traduire les salutations et remerciements du ministre burkinabè de la coopération régionale et des Affaires Etrangères, Alpha Barry à l’endroit de son homologue ivoirien, Marcel Amon-Tanoh pour l’accueil réservé à la délégation venue du Faso. « Le Traité d’Amitié et de Coopération est un vecteur de promotion de valeurs telles que la paix, le vivre ensemble et d’intégration des peuples, chères à nos deux Etats. Je voudrais aussi saluer le dynamisme de développement tracé par nos deux chefs d’Etat que sont le président Alassane Ouattara et Rock Christian Kaboré » a-t-elle délivré au nom du ministre Alpha Barry avant de laisser place  à l’ivoirien Eric N’Dri Camille pour l’annonce détaillée du programme des travaux des Experts. Ce sont la mise en place des commissions. Quatre au total travailleront sur les décisions et recommandations issues de la 6e conférence au sommet du TAC tenue à Ouaga en 2017 ; Les Experts valideront ensuite les projets d’Accord signés lors de cette 6e conférence au sommet. Il faut noter que d’importants Accords ont été signés dans divers domaines dont la défense et la sécurité, le transport, l’économie, l’agriculture, la culture, l’énergie, la santé, l’éducation, la communication et les affaires sociales. Mais aussi de grands projets d’intérêt commun ont été initiés toujours sur la base de ces Accords. A savoir, le projet de construction de l’autoroute Yamoussoukro-Ouagadougou ; Le projet de réhabilitation, de renforcement et de développement des réseaux routiers ; Le projet de réhabilitation du réseau ferroviaire ; Le projet de coopération en matière de transport aérien et enfin en matière de renforcement des capacités énergétiques et minières. Les experts élaboreront et adopteront le projet de Communiqué final et l’avant-projet d’ordre du jour de la conférence au sommet des Chefs d’Etat et enfin examineront et adopteront le rapport final de la réunion des experts.


Un Forum Economique ivoiro-burkinabè


Alors qu’il se tiendra un conseil conjoint de Gouvernements le jeudi 26 juillet dès 9h à la Fondation Félix Houphouêt-Boigny, aura lieu concomitamment un forum économique entre les deux pays  en marge de cette 7e conférence de haut niveau, ce même jeudi dès 8h à la salle Félix Houphouêt-Boigny de l’hôtel président de Yamoussoukro en présence des deux Premiers ministres, ivoirien et burkinabè. Il a pour thème « Développement des partenariats entre les secteurs privés ivoiriens et burkinabè : Opportunités et défis », avec pour sous thème «  Facilitation des échanges entre les deux pays et enjeux du Transport Routier Inter-Etat/ TRIE ». 150 participants sont attendus dont 70 entreprises ivoiriennes, 30 entreprises burkinabè, 15 institutions ivoiriennes, 10 institutions burkinabè et 25 autres participants.

Philippe Kouhon, envoyé spécial à Yamoussoukro


Dernière modification le 23/07/2018

A propos de l'auteur

Philippe Kouhon

E-mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

Site d'actualité et d'informations en continu sur l'Afrique francophone‎ et le monde.

 

Vos informations également disponibles dans votre magazine en version Pdf sur le site, et en kiosque en France, Belgique et plusieurs pays d'Afrique francophone.

Derniers articles

Les plus populaires

Newsletter

Soyez au courant de toutes les news, inscrivez-vous à notre Newsletter!