30eme Sommet UA : la Chine drague l’Afrique, 2 bâtiments offerts à Addis Abeba

Depuis 2012, le siège de l’Union africaine situé près de l’ancien aéroport d’Addis Abeba, rue Roosevelt, a un bâtiment flamand neuf.

À la création de l’Union africaine en 2002, ce sont deux petits bâtiments qui abritent l’ensemble des services administratifs et conférences de l’union. Ils sont complétés par le principal bâtiment « Julius Nyerere », le siège du Conseil de sécurité et de Paix de l’UA. Depuis 2012, c’est désormais un somptueux gratte-ciel qui accueille tous les jours les quelques 2000 fonctionnaires internationaux de l’UA. Le nouveau bâtiment a été construit de 2008 à 2011 et inauguré en 2012. Il mesure 118 mètres et compte 21 étages. C’est le plus haut bâtiment de la capitale éthiopienne. Son coût est estimé à 200 millions de dollars américains, entièrement financés par le gouvernement chinois.

« Il n’y a pas que ce bâtiment qui bénéficie de l’aide de la coopération chinoise, nous avons juste à côté, un autre qui abritera les services annexes, tels la librairie, le restaurant, les éditions... Il sera fonctionnel dès l’année prochaine » informe Xhakj Fred, journaliste à l’agence de presse ‘’Chine Nouvelle’’ basé à Abidjan et présent à Addis Abeba.

Si l’aide chinoise pour le siège de l’Union africaine est appréciée par dirigeants du continent , d’autres africains estiment par contre que cela pose la question de l’indépendance de l’institution.

Philippe Kouhon, envoyé spécial à Addis Abeba

Sur le même sujet

Lire aussi >> 30e Sommet UA-Moussa Faki Mahamat : « l’Afrique n’est rien du tout sans... »

Lire aussi >> 30e Sommet UA : mobiliser les femmes autour de la lutte contre la corruption

Lire aussi >> 30e Sommet UA : atouts et zones d’ombres d’Addis Abeba, capitale de l’Afrique

Lire aussi >> 30eme Sommet UA : échos de la longue quête d’une intégration encore inachevée

Dernière modification le 26/01/2018
Tags:

A propos de l'auteur

Philippe Kouhon

E-mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

Site d'actualité et d'informations en continu sur l'Afrique francophone‎ et le monde.

 

Vos informations également disponibles dans votre magazine en version Pdf sur le site, et en kiosque en France, Belgique et plusieurs pays d'Afrique francophone.

Derniers articles

Les plus populaires

Newsletter

Soyez au courant de toutes les news, inscrivez-vous à notre Newsletter!