30e Sommet UA : atouts et zones d’ombres d’Addis Abeba, capitale de l’Afrique

D'après l'édition de juin 2017 du Global Economic Prospects de la Banque mondiale, l'Éthiopie, avec 95 millions d'habitants, serait le pays à la croissance économique la plus rapide au monde en 2017.

Estimée à 8,3 %, l'augmentation du PIB du géant est-africain durant cette année est trois fois supérieure à la moyenne mondiale, qui s'élève à 2,7 %. Et pourtant....

« Vous voyez des immeubles qui poussent à travers Addis Abeba. Cela donne l’impression qu’il y’a du travail pour les jeunes. Mais c’est un leurre. Non seulement tout est concentré au centre-ville d’Addis Abeba, mais c’est une minorité qui gère l’économie du pays. Même avec l’arrivée des Chinois qui ont pris tous les marchés au détriment des autres partenaires africains ou européens, le pays tangue. Pas plus tard que hier (dimanche 21 janvier, NDLR), les gens protestaient à travers le pays du fait de la cherté de la vie et du manque de travail. Ici, vous payez cher tout. La nourriture, le transport alors que le salaire est très misérable. On dit souvent que les Éthiopiens vivent au-dessus de leur moyen », raconte Noyé, un chauffeur.


Addis Abeba, le siège de l’Union africaine


Créée le 25 mai 1963, l’organisation de l’Unité africaine qui deviendra  lors de son 37e et dernier sommet de l’OUA le 9 Juillet 2001 à Lusaka en Zambie (lancement officiel à Durban en Juillet 2002), l’Union africaine (UA), a toujours gardé son siège à Addis Abeba. Ce qui implique la présence des représentants permanents des pays d’Afrique auprès de l’Union, dans la capitale éthiopienne.

 
Ethiopian Airlines, un vrai business pour le pays
 

Selon des informations diffusées sur les vols, Ethiopian Airlines est la compagnie aérienne leader et la plus rentable en Afrique. En 2014, IATA a classé Ethiopian au rang de la plus grande compagnie aérienne en Afrique en termes de chiffre d'affaires et de résultat; et pionnier des compagnies aériennes africaines en tant que leader de la technologie aéronautique. La compagnie possède des airbus (2), des Boeing(12) et des Bombardiers. L’âge moyen des avions est de 5 ans. Elle dessert 55 destinations en Afrique, 5 en Amérique, 14 en Europe, 17 en Asie et 13 au Moyen Orient. Le principal aéroport du pays (Aéroport Bolé, Addis Abeba) compte deux terminaux et 45 pistes d’atterrissages avec un décollage et atterrissage toutes les 5 minutes. Cet aéroport est le 6e le plus attractif en Afrique après Tambo, Caire, Cap, Sham el-Sheickh et Hurghada.

Philippe Kouhon, envoyé spécial à Addis Abeba.

Sur le même sujet

Lire aussi >> 30e Sommet UA-Moussa Faki Mahamat : « l’Afrique n’est rien du tout sans... »

Lire aussi  >> 30e Sommet UA : mobiliser les femmes autour de la lutte contre la corruption



 

Dernière modification le 26/01/2018
Tags:

A propos de l'auteur

Philippe Kouhon

E-mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

Site d'actualité et d'informations en continu sur l'Afrique francophone‎ et le monde.

 

Vos informations également disponibles dans votre magazine en version Pdf sur le site, et en kiosque en France, Belgique et plusieurs pays d'Afrique francophone.

Derniers articles

Les plus populaires

Newsletter

Soyez au courant de toutes les news, inscrivez-vous à notre Newsletter!