26 pays sahélo-saharien, 300 experts et des ministres en Mai à Abidjan contre le terrorisme

« Ensemble contre le terrorisme, pour la sécurité et le développement », tel est le thème de la réunion qui réunira à Abidjan, du 2 au 5 mai 2017, les experts militaires et les ministres de la défense des pays membres de la Communauté des Etats Sahelo-Sahariens (CEN-SAD) , selon un courrier du ministère ivoirien de la défense dont Afrikipresse a reçu copie.  

Cette réunion qui sera à sa 6e édition depuis la création de la Communauté le 4 février 1998 à Tripoli en Lybie, verra la participation des ministres des défenses de 28 pays membres et de nombreux experts en sécurité.  

Selon le courrier du ministère ivoirien de La Défense, ce sont  plus de 300 participants qui sont attendus sur les bords de la lagune Ebrié.

« Ce sera l’occasion pour les membres présents, de prendre des décisions fortes, en vue du renforcement de la coopération en matière de défense, de paix et de sécurité, au sein de la CEN-SAD. Il  s’agira pour eux également, d’approfondir la réflexion sur les défis sécuritaires de plus en plus importants, au regard de l’ampleur de la menace terroriste. Cette 6ème réunion permettra par ailleurs, d’évaluer la mise en œuvre des diligences de l’édition précédente, notamment l’état d’avancement du projet relatif à la création du Centre Sahélo-Saharien de Lutte contre le Terrorisme et la Criminalité Organisée (CT CEN-SAD. La rencontre des Experts se tiendra du 02 au 03 mai 2017, tandis que la Conférence Ministérielle aura lieu les 04 et 05 mai 2017" précise entre autre le courrier.

Depuis la mort du guide Lybien, Mouammar Kadhafi, et le chaos qui s'est installé dans le pays, la bande saharienne a été envahie , et est devenu le lit de groupes terroristes dont les tentacules s''étendent dans tous les pays de la région.

Jean-H Koffo
 

(Re) Lire >> Burkina : les commissariats de Baraboublé et Tongomayel cibles d’attaques terroristes

(Re) Lire >> Quelle est la responsabilité de l’Occident dans le chaos libyen ?⁩

 

Dernière modification le 14/04/2017

A propos de l'auteur

Afrikipresse

E-mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

Site d'actualité et d'informations en continu sur l'Afrique francophone‎ et le monde.

 

Vos informations également disponibles dans votre magazine en version Pdf sur le site, et en kiosque en France, Belgique et plusieurs pays d'Afrique francophone.

Derniers articles

Les plus populaires

Newsletter

Soyez au courant de toutes les news, inscrivez-vous à notre Newsletter!